Burundi: Améliorer le secteur – élevage – pour accroître le PIB

S.E. le vice président, Gervais Rufyikiri, au colloque sur l'élevage à Bujumbura ( Photo : PPBDI.COM )

S.E. le vice président, Gervais Rufyikiri, au colloque sur l’élevage à Bujumbura ( Photo : PPBDI.COM )

Le Burundi mise sur l’amélioration et l’investissement dans le secteur de l’élevage pour augmenter son produit intérieur brut (PIB) …

A Bujumbura, depuis lundi jusqu’au 21 juin 2013,  le ministère de l’Agriculture et de l’élevage en collaboration avec ses différents partenaires techniques et financiers, organise  le premier colloque sur les états généraux de l’élevage au Burundi.

La ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mme Odette Kayitesi, estime que l’élevage contribue significativement au Produit Intérieur Brut (PIB) et que ce secteur joue un rôle moteur pour la croissance économique, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Une étude de l’Institut des statistiques et études économiques du Burundi (Isteebu) sur les sources de croissance montre qu’en 2007 la contribution du secteur de l’élevage à l’économie burundaise se situe  aux alentours de 133 Milliards BIF ( près de 86 Millions USD ).  
L’élevage a contribué à hauteur de 27,2% du PIB agricole et de 12,7% du PIB national.
Selon  S.E. Rufyikiri Gervais, vice – président du Burundi en charge de l’économie nationale, certaines analyses et projections à l’horizon 2020 montrent que, si rien n’est fait, un déficit important de produits animaux sera enregistré. Il félicite les initiateurs du colloque.

Le Burundi tente d’améliorer le secteur de l’élevage pour accroître le PIB et le revenu des ménages. En poussant à investir dans l’élevage, ce pays d’Afrique souhaiterait augmenter les produits animaux dont il dispose.

DAM, NY, AGNEWS, le 18 juin 2013

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Burundi: Améliorer le secteur - élevage - pour accroître le PIB, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
Print Friendly

Comments

About bdiagnews

Né vers la fin des années 90, AGNEWS - Africa Génération News - est spécialisé sur l'information africaine, centrée sur le Burundi. AGNEWS a commencé avec burundi-sites.com, devenu par la suite burundi-agnews.info et aujourd'hui burundi-agnews.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>