AGnews

                                       

      
 Les evénements du Burundi:
UN « GENOCIDE SELECTIF »

 

"Le Peuple", 29 novembre 1972


Le Comité Belge de Soutien aux Réfugiés du Burundi a organisé hier, à Bruxelles, une conférence de presse destinée à attirer l'attention sur la situation au Burundi et sur les réfugiés en provenance de ce pays. 

D'après le Père Boon, prêtre beige, professeur à l'université de Bujumbura durant les tragiques événements de mai. dernier, on peut parler de "génocide sélectif ". 150.000 à 200.000 personnes sont mortes, parmi lesquelles toute, élite Hutu (ministres, fonctionnaires, étudiants) et la jeunesse Hutu se voit refuser l'accès aux écoles.

Les Hutus fuient encore dans les pays voisins, ce qui prouve que la situation ne s'améliore pas, déclare le père Boon.
Il y a actuellement environ 100.000 réfugiés Barundis. dont 15.000 au Rwanda, 15.000 au Zaïre et 70.000 en Tanzanie.

Le comité Belge veut principalement permettre aux enfants des réfugiés de commencer ou de poursuivre des études et améliorer l'hygiène et l'alimentation dans les camps de réfugiés.

Il va entreprendre unie démarche auprès du gouvernement belge pour lui demander que l'aide financière accordée par la Belgique au Burundi soit redistribuée en vue d'améliorer les conditions de vie des réfugiés et que les volontaires de la coopération, non-désireux de retourner au Burundi, ainsi que les nouveau volontaires,'puissent être affectés aux camps de réfugiés Barundi des trois pays voisins.

@AGNews 2002