AGnews

                                       

 

Les relations entre le Rwanda et le Burundi sous le signe de la franchise et du réalisme

Kayibanda : « Arrêtez les tueries et reconnaissez
 l'identité de chaque ethnie»

 

"La Cité", 4 août 1972.

 


                                  Recevant mercredi une délégation burundaise conduite par M. Arthernon Simbananiye, ministre burundais des Affaires étrangères, de la Coopération et du Plan, le président rwandais Grégoire Kayibanda  a exprimé son inquiétude sur la situation qui prévaut encore au Burundi, rapporte jeudi Radio Rwanda.

Cette situation n'est autre que la résultante de l'éternel conflit hutu-tutsi a, a-t-il déclaré, tout en exprimant devant ses interlocuteurs le voeu que la paix soit rapidement rétablie au Burundi et dans les coeurs de ses citoyens.

Pour le chef de l'Etat rwandais, il est "inutile de se réfugier derrière des théories inconsistantes", mais il faut, au contraire, oeuvrer pour la paix en reconnaissant l'identité propre de chaque ethnie et en abordant le problème de leur coexistence avec réalisme et avec justice.

Le président Kayibanda a également évoqué (les incidents de frontière qui ont pris naissance au Burundi et qui auraient coûté la vie à quoiques paysans rwandais. Ces provocations " ne servent à rien d'autre qu'à énerver les populations des deux pays voisins ", a-t-il déclaré.

Parlant du problème des réfugiés Burundi, M. Kayibanda a réaffirmé la position inéquivoque du Rwanda, qui consiste à ne donner aucun encouragement aux activités hostiles qui pourraient étre menées contre un pays tiers à partir de son territoire.

M. Kayibanda a ajouté que les différences ethniques régnant dans les deux pays ne devraient gi'ner en rien l'exécution de projets d'intérêts commun.

Il a conclu en exhortant une fois de plus les autorités de Bujumbura d'arrêter les tueries a ainsi que les coteries qui favorisent ces dernières et a invité ses interlocuteurs à créer une atmosphère dans laquelle il n'y aurait plus de place pour de l'animosité entre les deux pays. Il a prié M. Simbananiye de transmettre " fidèlement " au président Micombero les propos qu'il venait de lui tenir.

L'entretien s'est déroulé dans une atmosphère empreinte de franchise et d'un grand souci d'objectivité, affirme Radio Rwanda.

Y participaient en particulier, M. Cajetan Nilcobamye, ministre burundais de l'Information, et les administrateurs généraux de la Sûreté nationale et du ministère de l'Intérieur du Burundi.

1

 

AGNews 2003